
Poésie tangible
Architecte d’intérieur et scénographe, je suis animée par une curiosité insatiable et une soif constante de découvertes.
Après un parcours académique riche en apprentissages, j’ai choisi de me spécialiser dans la restauration du patrimoine bâti. Passionnée par l’Histoire, ce choix s’est imposé à moi comme une évidence.
Je suis convaincue que chaque lieu possède une âme unique. Le rôle de l’architecte est donc de créer un dialogue vivant et sensoriel entre les éléments qui composent les espaces et l’être humain. Une promenade guidée, qui mène à une poésie tangible et palpable.
Cette réflexion se retrouve également dans mon mémoire intitulé « ÉVASION CONFINÉE. Chemin intérieur, chemin extérieur : Intériorité et Extériorité, ou l’architecte d’intérieur comme spectateur engagé au service de l’habitat haptonomique ».
Ce travail explore la manière dont une lecture spatiale peut évoluer d’un état prosaïque vers un état poétique. Car après tout, c’est en tissant un lien affectif et relationnel avec notre environnement que l’ordinaire devient extraordinaire et poétique.
Philosophie
Animée par la passion de transformer le quotidien en une expérience sensorielle unique, mon art que je qualifie de poésie tangible, se nourrit de la matérialité pour créer des récits visuels où chaque détail raconte une histoire.
Bien que l’architecture soit un pilier fondamental de mon art, elle ne constitue pas son unique expression. Mon univers créatif s’étend également à la scénographie, un domaine où je m'épanouis pleinement.
Mon travail dans ce domaine est une ode à l'éphémère, où je conçois des scénographies dînatoires, transformant chaque repas en une mise en scène soigneusement orchestrée, où la table devient un véritable théâtre des sens. Les compositions florales, véritables sculptures éphémères, subliment ces moments, se déployant dans l’espace tel un poème végétal éphémère.
Si l’architecture d’intérieur reste une facette de mon savoir-faire, c’est dans ces créations éphémères que je trouve ma pleine expression, tissant des univers où le tangible et le rêve se rencontrent. Chaque projet devient alors une invitation à l’évasion, à la contemplation, où la beauté naît de l'instant présent et se fait mémoire vivante.
Mon champ artistique englobe des expériences immersives uniques et poétiques, enracinées dans une réflexion créative profonde. Ces créations visent à offrir des moments de connexion uniques à toutes les âmes désireuses de cultiver leur esprit de voyageur. Car c’est au cœur des espaces qui composent notre univers que prennent forme nos rêves les plus intimes et nos plus grands voyages.
Dans ce voyage qu’est ma promenade créative, je vous souhaite donc la bienvenue.
« Nous n’habitons pas parce que nous avons construit, mais nous construisons et avons construit parce que nous habitons, c’est-à-dire, parce que nous sommes des Habitants (…) En tant que mortels, nous habitons sur la terre ; elle est notre maison, notre demeure. Pendant notre séjour sur terre, nous nous engageons à deux formes de construction également importantes : construire pour nous éduquer et nous cultiver (en latin cultare), et construire pour élever des édifices (aedificare). Nous construisons dans le microcosme, parce que nous habitons dans le macrocosme. »
HEIDEGGER Martin, « Bâtir Habiter penser », dans Essais et Conférences par Martin Heidegger (PRÉAU A., BEAUFRET J., Trad..), Gallimard, 1958, s.l., p.175.